COMPTE RENDU CONCERT "AVIS DE KO SOCIAL" AU DOME DE MARSEILLE

Compte-rendu de Renaud

Avec quatre potes, à la sortie des cours, on saute de la voiture, places en main pour une soirée spéciale :
« Avis de KO social ».

On arrive à Marseille (quelle galère durant les heures pointes !) et enfin, on arrive au Dôme .
On entre dans le hall où on comptait pouvoir s’acheter quelque T-shirt et autres souvenirs.
A la place, il y avait des stands pour la « lutte pour un monde meilleur » (je sais pas comment l’expliquer mieux que ça mais l’idée y est) avec des stands attribués à la lutte contre le gouvernement de Bush, la confédération paysanne, etc…
A partir de là, on se met déjà dans le bain pour la soirée : soirée contre les problèmes de la société : fascisme, pollution, pauvreté, discrimination, chômage...
Bref.

On arrive devant la scène, les Massilia Sound System nous annonce que se sont eux les présentateurs de cette soirée. Après l’intervention de quelques représentants des différentes associations présente, le spectacle commence.
On laisse la scène à un groupe de rap, hip hop du coup, on fait n peu la gueule !

Ensuite, quelques intervenants, ce qui se fera entre chaque groupe présent lors de la soirée.

Yann Tiersen fait ensuite son apparition, suivi des Têtes raides et peut être d’autres groupes dont je ne me rappelle plus les noms puisque je n’étais venu que pour Ska-p.

Ensuite, pendant qu’un intervenant prend la parole, on peu voir Luis mi s’affairer à son installation de cymbales, changement de toms, réglages à cause de nombreux problèmes techniques, etc.. ce qui veut tout dire : Ska-P arrive !

Ensuite, la salle dans le noir, Pulpul avance seul sur scène suivi du groupe sauf Kogote absent ce soir là suite à la naissance de sa fille (félicitation aux deux parents : Hé ouai ce sont des mecs comme les autres les Ska-P !)
Je me demande où et Pipi et Joxemi et Pulpul lancent Tio Sam et là, j’ai compris où était Pipi, il arrive du haut de ses échasses déguisé en Oncle Sam avec sa fameuse faucheuse.
Les pogos s’intensifient.
Le groupe semble satisfait du début de leur représentation.

Ensuite, ils joueront A la Mierda, El Vals del Obrero, Estampida et un méga rappel, le seul de la soirée d’ailleurs, avec Cannabis et Pipi et son fameux drapeau.
C’est la folie dans le public !!!

Hé merde c’est déjà fini pour Ska-P mais la soirée n’est pas finie puisque les Marcel et son Orchestre font leur entrée sur scène et la fureur du public continue.

La soirée est terminée. Et avec mes potes, malgré les réclamations des vigiles, nous attendons dans la salle vide en espérant croiser un des artistes de la soirée c’est alors que tout d’abord, on croise J-B des Marcel, le bonheur de lui parler nous réjouit déjà et ensuite, on croise Luis mi et Gari qui accepte de parler un peu avec nous. Quel bonheur ! D’autant plus qu’ils ont apprécié qu’on leur parle en espagnol et nous avons pu le remercier pour ce concert magnifique (bien que trop court !) et Luis mi me fait part qu’il était un peu dégoûté à cause des problèmes techniques rencontrés mais qui ont été réconfortés par un public super.
Je ne vous fais pas part de cette rencontre pour vous dégoûter mais pour vous prouver que le groupe reste proche de son public et que son humanité et sans pareil.
Encore merci les mecs, gracias tios !
Hasta la vista !!!
Hasta siempre y siempre antifacista !!!

Reno (al bar del tio fermin)