COMPTE RENDU DE CONCERT AUXERRE

Compte-rendu de Sma

Ca faisait je sais pas combien de temps que j'avais ps passé une soirée pareille ! C'était absolument génial !!!
Je suis arrivé vers 20h15 dans le parc (le concert était en plein air) et là j'ai eu un peu peur parce qu'il y avait vraiment personne. Quand je dis personne, c'est qu'on était à peine plus de 50 !
Toujours aussi pessimiste que d'habitude, je me suis dit qu'avec aussi peu de monde le pogo allait être mou et que très peu de monde allait chanter.
Enfin à 21h10, un groupe de ska-rock de Clermont-Ferrand, Les Pochettes Surprises, est entré sur scène. Au début, la première chanson, j'ai pas vraiment trop été emballé, mais après ça ils ont chanté Simpatico hogazan, enchaîné de Cannabis puis Espana Va Bien, là c'était vachement bien. Ensuite ils ont repris des chansons à eux, mais là c'était vraiment génial, avec des chansons bien sympas. « Voilà une chanson en hommage à une copine à nous qu'a pas pu venir. Elle avait piscine. » Et là ils commencent une chanson sur Loana la salope, on a bien tous déliré, surtout que le public commençait vraiment à bouger. Ils ont joué jusqu'à 22h, et finalement c'était un très bon groupe .
Mais bon, après à 22h15 Ska-P est arrivé, c'est Luismi qui a ouvert les hostilité, en battant non-stop le début d'Estampida pendant environ deux minutes, histoire de nous échauffer les genoux dès le début du concert.
Finalement, mes craintes du début de concert, quand je suis arrivé, se sont vite dissipées, quand j'ai vu que, même si on était moins de 200, tout le monde était là à pogotter, et tout le monde connaissait toutes les paroles de toutes les chansons. Pupul a dû s'en rendre compte aussi, parce qu'il nous laissait chanter la moitié des chansons..
C'était osé de sa part, parce que sur 200 personne y avait pas mal de chances que pas grand monde ne chante, mais là tout le monde était à fond dedans, ça faisait vraiment plaisir.
Je crois même que c'était mieux qu'on soit très peu, on a vraiment l'impression que ça renforce la communication entre le groupe et le public, c'était vraiment EXCEPTIONNEL.
Voilà ce qu'ils ont joué, et DANS L'ORDRE :
1- La estampida, toujours aussi explosif pour démarrer un concert
2- Juste le temps que Joxemi pulvérise le record du monde de saut en hauteur, et c'est parti pour El Gato Lopez
3- « Nous allons faire une chanson pour les enfants de la guerre », et El Nino soldado
4- « La vie continue, dans nuestro Planeta Eskoria »
5- Mestizaje, qui a été chanté ENTIEREMENT par le public, Pupul aurait pu ne rien dire ça aurait rien changé
6- Des sirènes, des bombes, et l'Oncle Sam qui arrive sur ses échasses avec sa faux, et voilà un sublime Tio Sam, durant lequel d'ailleurs je me suis baisé le genou, en pogottant un peu de travers, mais ça ne m'a pas empêché de pogotter encore jusqu'aux ultimes notes du concert
7- « Viva Palestina libre » et voilà Intifada qui commence, avec un Pupul plus déchaîné que jamais
8- « orgulloso de estar.. » et Pupul nous a laissé chanter le premier couplet, et ensuite est venu une des chansons les plus explosives de la soirée
9- « Nu vénons dé Espagne » suivi d'un petit speech sur les corridas, en voilà qu'un torero difforme se pointe, Pupul joue le taureau deux ou trois fois, mais fini par enculer Pipi sur la musique de la corrida, puis voilà Verguanza
10- Un militant pacifiste qui passe par là ? bah, aucun problème, heureusement, Super-Romero est là ! Voilà Romero El Madero, reprise des lalalala par tout le public, en pogottant comme des cinglés
11- Un bon gros fuck à Bush, et voilà qu'on amène la chaise électrique, un énorme Welcome Hell, puis l'exécution de Pipi (qui par miracle s'en sortira pour finir le concert. ok je sors..)
12- « Nuvo chanteur : Joxemi !!!» Et voilà Joxemi qui joue au Sex Pistol, en chantant Anarchy in the UK, avec un échange général des instruments, et un Joxemi absolument génial
13- Puis vient Solamente Por Pensar, en hommage au militant pacifiste italien, buté par les flics d'Italie
14- « Touyour antiraciste ? Touyour antifasciste ? » Et voilà tout le monde qui se met à chanter A La Mierda. En fin de chanson, une avalanche de doigts pour Le Pen et son Front Nationnal
15- « Auxerre, c'est fini ! Oui, c'est fini ! » ben non, c'est pas fini, ils ont pas joué Cannabis, un rappel énorme, puis ETTs, encore une fois chanté par tout le monde
16- « Vamos, continoué la féte ? Quanto Montaje... » et voilà Casposos qui commence, ou tout le monde c'est déchaîné comme c'est pas imaginable, avec Alberto le trompettiste qui a démonté la gueule à la voyante..
17- Puis vient Derecho De Admission
18- Et enfin, la dernière Cannabis, reprise en cour par tout le monde

Et après c'est fini, Pupul finit en slip, Joxemi passe dans le public histoire de serrer quelques mains, Et le public part sur « God Saves The Queen » des Sex Pistols.
Vraiment un concert extraordinaire. Juste quelques petits regrets : on a pas eu Sexo Y Religion, On voyait presque pas Kogote parce qu'il était pris dans les fumigènes pendant la plus grosse partie du concert.
Sinon les deux nouveaux sont géniaux aussi, tant au niveau musical parce que ça fait plaisir d'entendre du son authentique, qu'au niveau de leur jeu de scène, qui démontre qu'ils ne sont pas membres de Ska-P pour rien.
Y a pas à dire, c'était vraiment une des meilleure soirée que j'ai jamais passée.

Ska-P c'est des DIEUX DE LA SCENE, c'est bien simple, pendant le concert, deux mètres devant moi, il n'y avait pas une scène mais bel et bien un Panthéon !!!

J'attends avec impatience leur prochaine tournée en France, même si je crois que c'est pas pour bientôt