COMPTE RENDU DE CONCERT 43

Compte-rendu de Cyr

Ska-P repasse en Allemagne !! et c’est assez rare pour devoir être signaler, deux trois dates par an… voilà quelque chose qu’il ne faut pas manquer !!

Voici mon reportage exclusif en direct live légèrement différé de Cologne !!

Donc ce mardi 15 juillet, ska-P faisait son show au « live music Hall », une salle moyenne (environ 500 places) que je connaissais pour y avoir découvert sur scène less than jake !! Pour se représenter le décor, il s’agit d’un hangar (ancien entrepôt industriel) assez vaste avec 3 bars et une scène de taille moyenne au fond!!

Nous sommes (groupe de 4 !!) arrivés vers 20h30heures, la rue pleine de monde, en sitting sur les trottoirs en attendant que les portes s’ouvrent !! Après c la ruée, dans l’enceinte même, du complexe, avec le « biergarten » (grande terrasse du café) à l’extérieur, pratique pour se désaltérer, mais a des prix prohibitifs (2euros30 la petite bière, un vrai scandale ici !! lol)

Voilà voilà, j’aurais pas l’occasion de voir le premier « avant goupe » nommé « lebenswege », le deuxième nommé « skunk allsatrs » me laissant une très belle impression live avec un bon mélange ska - punk avec du très bon offbeat bien skankant et des excellents passages cuivres bien… jumpant. Faut dire qu’à 8sur scène ça booste bien (dont trois guitares !!! allez comprendre pourquoi, juste parce que le troisième guitariste était une guitariste, ça donne un touche plus sex (mdr) au groupe !!). Y’avait juste un petit problème de balance sur certains morceaux qui assourdissait terriblement les cuivres (saxo et trombone), que j’avais cru avoir trop bien mis mes protections auditives !!!

Intéressant en tout cas, le public est encore calme, même si les « locaux » bougent bien ! Désormais qu’on est « échauffés », tout le monde est prêt pour la folie ska-P !!

Mais avant de prendre feu, la pause entre « skunk allstars » est « ska-P2 est une horreur, nous voulions pas sortir pour être au plus près de la scène ensuite, mais 20 minutes de blues et country music voir même de la musique d’ambiance (genre Zen. Vol42 !!!) ben c’et pas le meilleur moyen pour rester chaud, mais c’est fort pour se taper un vrai délire avec chorographies bidons et briquets allumés !! (comme pour la star-ac !! lol)… voilà ensuite les lumières s’éteignent, après deux accords de clavier de kogotte !!!

La batterie se met en marche, petit solo, chaque membre arrive un par un, Luismi (à droite) le premier suivi de Joxemi (à gauche), Kogotte, les cuivres Alberto et Gari !!! Pulpul et comme toujours à la fin Pipi, pour une fois non déguisé !!!

Première parole de Pulpul au micro « que calor » (ou un truc de ce genre qu’il répétera a chaque intermède !!)…Et c’est parti pour un concert un peu fou !!! l’estampida pour commencer, (mais en fait j’en suis plus sur !!) !! bien méchant suivi par el gato lopez super skankant, comme toujours. Les intermèdes sont assez longs, ska-P en profite pour souffler un peu, et boire beaucoup !! il fait super chaud et après une introduction en espagnol c reparti sur Casposos, puis une méga (c’était pas giga gadjo !!! lol) géniale interprétation de Mestizaje !!! Ensuite j’ai le droit d’assister à un vomito express sur Intifada, pipi ayant un costume aux couleurs du drapeau palestinien et non plus le drapeau !! Ensuite en vrac y’a tio sam vraiment magistral, pipi sur des échasses qui tente de skanker avec, risible !!! Derecho de admission (avec un gars de 12ans venu au concert pour réviser son espagnol chantant à tue tête !!! mdr), sexo y religion avec pipi en curé a lunettes s’en donnant à cœur joie avec sa poupée gonflable !! Le pogo est bel et bien lancé, même si les longs intermèdes ont le malheur de casser le rythme, en tout cas, mon nez a souffert sur Nino soldado, une pause s’imposait histoire au moins que je ne fasse pas un don du sang au milieu de la mêlée. Pulpul a du mal avec l’allemand, s’essaie au français (« c’est la fête », « ça va ? » et « salou cologne»…), les restes des rudiments du concert de la semaine précédente !!! Pipi se contente de « are you ready ?» gueulés pour remonter le public…. Le public bouge pas mal, sauf les deux premiers rangs agglutinés aux barrières, c’est parfois violent avec des p! etits groupes sur le devant qui pogottent de façon virulente… quand aux slams, ben pas beaucoup de tentés et encore moins de réussis, je sais pas, ska-p c’est pas fait pour le slam… surtout torse nu avec le corps super glissant !! On aura droit a une géniale planeta eskoria puis une intro délire de Ett’s où pulpul se met a jouer bamboleyo des gipsy kings (faudra le noter dans les reprises hein burning !!!)… entre deux, les cuivres s’agitent sur leur petite estrade, Alberto se prenant pour Hulk Hogan à l’entrée du ring, lol… puis une reprise des sex pistols, anarchy in the UK chanté par Joxemi. Pipi passera successivement du flic anti-émeute (en fait flic anti-démo), condamné à mort, voyante, les grands classiques en fait…

Le concert arrive déjà à sa fin, lessivés, complètement déshydratés, le public se résout lentement à voir se clore le show j’ai eu plusieurs fois l’impression de faire une syncope, à la recherche d’air, tellement il faisait chaud, et ce malgré le petit arrosage habituel !!! A la fin, cannabis sera le point d’orgue du concert, certains partant sitôt les dernières notes finies, alors que ce sera suivi par un instrumental (je sais pas, peut être poder el pueblo, mais je crois pas), pulpul et joxemi terminant en caleçon se marrant sur scène !!

Encore un génialissime concert !! bientôt les photos de la soirée !!

PS : certaines inversions quand à l’ordre des chansons est possible, en tout cas, celles citées ont bien été jouées