COMPTE RENDU DE CONCERT 29

Compte-rendu de Maxime

Putain on aurait du prendre le train une heure avant, on arrive à Bruxelles il est 19.30. Gare du Nord, complètement paumé, Fabienne demande le chemin du botanique à un brave dame. Direction la salle en cavalant comme des dingues, sans s'arrêter au feux rouges(pas bien !).Finalement on aperçoit le Botanique sur le chemin, Simon nous apprend que les chicons ont été inventé là, au Botanique (merci Simon ;-)). On passe devant le Car du groupe et déjà y a du people à l'entrée et les chercheurs de tickets sont là !
Il est 19.50, on est dans la cafeteria près de la salle de l'Orangerie où aura lieu le concert. Quelques bières rapidement englouties sauf pour Fabienne qui a du mal à la troisième( ;-)). Puis, toujours assis on entend que le pré-groupe a commencé a jouer, d'habitude, les pré sont des groupes de merdes mais pas ici.13K un groupe de ska belge qu'on a trouvé nikel. 13K nous enchantes et nous fait transpirer qu'on va au vestiaire, nous ne portons désormais plus qu'un T-shirt Ska-p qu'on portera fièrement le lendemain à l'école. Fabienne et Simon sont allé porter le sac remplis de nos vestes pull et autre au vestiaire tandis que moi et Oli apprécions ce pré groupe. 13K a fini de jouer et les techniciens de Ska P installent le matos. Pendant ce temps Fabienne et Simon reviennent avec les autographes de tous les membres du pré sur leur ticket d'entrée.
Les 600personnes sont dans la salle, nous on est trop bien mis entre Pupul le chanteur et Joxemi au second rang. Ca y est ça commence, Sympatico holgazan et c'est parti pour 2 heures de pogos !!Les premiers Jumpers grimpent sur scène l'ambiance est excellente. Les chansons s'enchaînent et Simon est le premier à se retrouver sur scène pour plonger dans la foule.
Quant à moi je choisis La Estampida pour tenter l'expérience, putain que c'est bon, Olivier me suit pendant que Simon prend des photos avec un jetable qu'Olivier a trouvé à terre pendant 13k, Fabienne à du mal à monter sur scène à cause de sa petite taille (héhé). Quel plaisir de crier les paroles quand Pipi tend le micro juste au dessus de nous. Le concert est excellent les mises en scène aussi, avant Tío Sam, Pupul nous invites à aller manifester dans notre Capitale contre Bush et sa politique de maître du monde et lance des tracts. Survoltés pendant les chansons suivantes, Bush se prends des fucks de la part du groupe et du public anti-américains présent dans la salle. Il fait trop chaud dans cette salle, le groupe balance alors des bouteilles de spa dans la salle, tt le monde s'est désaltéré pendant la dernière heure. Après un rappel trop court, ska-P reviens pour nous faire Casposos, les pogos et les jumps continuent sans cesse un peu estompés par la fatigue. Cannabis l'hymne du groupe clôt ce concert de malade, ce superbe concert d'où nous sortons trempés comme si nous sortions de la douche. Simon demande la playlist à un technicien, celui ci lui dit oui pour la donner à un autre(lol). Nous sortons sans regret du Bota, les oreilles et les yeux enchantés pour aller reprendre notre train qui nous ramènera dans notre bled paumé de H.
Compte-rendu de Nico

Salut à tous.
Je m'appelle Nico, j'ai 22 ans et je viens de vivre un concert hors du commun.
En fait, j'avais véritablement découvert Ska-P lors de mes vacances en Espagne il y a deux ans en achetant le Cd "Planeta Escoria".
Depuis ce moment, je n'attendais qu'une seule chose, c'est que ce formidable groupe se produise en Belgique.
Ce fût chose faite ce 13 mars au Botannique à Bruxelles.
La salle était comble et dès la première partie (13K, un groupe de ska belge), l'ambiance était déjantée.
Nous avons vécu 2 heures géniales en commençant par Circo Iberico et en terminant par le désormais célèbreCannabis bien sur.
Pour ma part, ce concert était fabuleux car tout mes morceaux phares ont été joué de manière magistrale tel que : Casposos, A la mierda, El Valse Del Obrero,...
Quelques parenthèses bien placées contre la guerre en Irak en nous appelant à la manifestation ont taillé un beau costar à cet enc... de dictateur qu'est G.W.Bush.
On a eu droit à des "montrages de culs, de slips,..."
Concert rempli de jump, pogos, joints, tout ce qui faut quoi.
Pour un premier concert de Ska-P en Belgique, je n'ai qu'une chose à dire... à quand le deuxième.
Nico
Compte-rendu de Serge

ben voila,ska-p est passe aussi chez nous en belgique ca faisait un petit temps qu'on attendais ca a bruxelles. tout commenca au bar comme tout bon concert de quoi se chauffer les cordes vocales et ensuite nous voila embarque dans la salle pour voir un groupe de belgique(13k) pas mal je trouvais mais un peu classique enfin bon passons de quoi nous chauffer un peu les jambes! ensuite nous sommes aller reboire un nouveau verre et la les gars du groupe nous attendais enfin il etait la quoi.et comme des potes a nous cherchais des places ben on leur a demander de les faire entrer et comme quoi parler arrange bcp de truc ben ils les ont enmmener pour rentrer et Le concert commence et bien premiere fois que je les voyais et je ne regrette rien loin de la. non seulement ils ont la peche mais en plus un petit jeu de scene des bien appreciable. d'ailleurs quelque chose me dis qui ont quelque chose contre bush et les etats unis(on se demanderais pourquoi!!)enfin le concert se passe des plus bien avecx des stage diving comme on en a le sercret et cul nu aussi et quelque cabriole du chanteur(sory je connais po leur prenom)et du trompettiste.Une petite reprise de ramones fut aussi extrement executee aussi(la il m'ont tue j'en pouvais plus apres et oui ca tue les pogos). ensuite premier rappel qui se passe mais po assez long a notre gout alors on revient les gars,non non vous ne partirez po comme ca d'ici et en effet les revoila pour 5 chansons enflammees et bien sur la conclusion fut le fameuse hymne au cannabis. un dernier adieu de tout le monde et le chanteur pour nous remercier ou bien se faire plaisir on ne le saura jamais se mit a calecon et en fit un string beau petit cul entre parenthese ihhihi allez les gars revenez vite chez nousè!!!!!!!!!!!!!!!!!!!palmares de la soiree: une cheville foulee, une griffe de 15 cm dans le dos, et bleui sur le bras avec les courbatures bien sur le lendemain.
Compte-rendu de Alexandre

Grande première pour moi en ce 13 mars : je vais voir Ska-P pour la première fois à l’étranger, à Bruxelles précisément. Arrivé à Bruxelles le matin, je suis déjà tout heureux d’y voir du soleil (ça manque vite à un Marseillais). A midi, direction Anderlecht, en banlieue, ou je visite pendant deux heures le comptoir du bar « le Pigeon noir », bar que je connais depuis ma dernière visite en Belgique (je le conseille vivement). Ensuite, récupération, et concert.
Ce dernier est prévu à 20 heures, je me pointe à la salle à 19 heures, y’a pratiquement personne, faut dire il est bonne heure et Ska-P ne déchaîne pas (encore) les foules en Belgique comme en France. J’en profite pour faire un tour au stand à T-shirts, ou j’ai la chance de faire la connaissance de Samir, qui me montre la salle et m’explique plein de trucs, du style un concert de feu au Zénith le 23 ami vu le monde qu’il y aura sur scène (Les Marcels !) et aussi une version française de la Estampida qui devrait être jouée rapidement lors de la tournée française.
19h30, commence à y avoir un peu de monde devant la salle, quand j’aperçois Joxemy qui arrive, alors là j’hésite pas, je lui saute dessus, on a causé un peu, trop content ! En plus à ce moment là y’a Pulpul qui est passé, il m’a fait une tape sur l’épaule, du coup depuis je ne me lave plus.

20 heures, la première partie attaque, 13K, un groupe belge, pas mal mais sans plus, bref un groupe de ska normal. Je reste en dehors pour causer avec des fans de Ska-P, en attendant avec impatience nos idoles.

20 heures 45, fin de la première partie, je rentre dans la salle, petite salle, peut être 1000 1500 places maxi, et déjà une chaleur de fou, et là l’attente classique commence, faut démonter le matos du groupe d’avant et installer celui de Ska-P. Et là, je remarque qu’entre le clavier et la batterie, au milieu du fond de la scène, ils mettent une estrade. Inhabituel, mais bon.

21 heures 15, noir total dans la salle, le groupe rentre sur scène, et commence par Sympatico holgazan. Pas de Estampida pour commencer, comme dans tous les concerts que j’avais pu voir l’an dernier. Ensuite, El gato Lopez, et re ensuite, mais cette fois plus dans l’ordre du concert (j’ai déjà oublié, pardon !) : El vals del obrero (mythique !), Romero el madero, Sexo y religion (ça faisait longtemps), Planeta eskoria, Vergüenza (j’ai beau pas être d’accord avec les paroles, sur scène elle déchire tout), E.T.T., Tio Sam (avec en préambule un salut amical à ces enculés de Bush, Balir et Aznar), Welcome to hell, Niño soldado (pur bombe sur scène !), Intifada, Esquirol, El olvidado (ça repose), et la version de Bliztig je sais plus quoi par Joxemy. Enfin, après un faux départ, A la mierda, Derecho de admision, Cannabis et Casposos.

Ambiance de fou dans cette petite salle, la chaleur, la bière en vente libre dans les concerts en Belgique et le faible coût du shit dans ce pays aidant, ça a été un pur bordel. Ça m’a fait repenser aux concerts de Ska-P au début en France, quand on étaient pas plus de 5/600…
En plus là bas, la sécurité s’en bats les couilles quand tu montes sur scène pour te jeter dans la foule, et laissez-moi vous dire qu’on s’est pas privés ! Et, cerise sur le gâteau, sur la fameuse estrade, au début du concert, avec le groupe, qui je vois monter ? Deux trompettes ! Pour la première fois, j’ai vu des cuivres lors d’un concert de Ska-P ! Et je peux vous dire que ça déchire tout ! J’espère qu’il les garderons en France, en tout cas, comme nous a expliqué Pulpul, c’était la première fois qu’il y avit des cuivres en live hors d’Espagne.

23 heures, fin du concert, j’ai perdu l’usage de ma jambe droite et d’une partie de mon bras gauche. Enfin, pas grave, un des meilleurs concerts de Ska-P que j’ai vu, en plus le groupe était en super forme, une bonne douche et au lit ! Et, comme d’hab après un de leurs concerts, j’ai encore plus hâte d’être au suivant (Nice dans 15 jours, je devrais tenir…)
Pour finir, un petit bonjour à Samir, aux deux qui y étaient à Blaye les Mines l’an dernier (désespérez pas pour Eurosis, la France n’est pas loin de Bruxelles), aux deux plus belles filles de Bruxelles (j’attends toujours ma fleur !), au meilleur animateur radio de Bruxelles, de Belgique et du monde entier (Et surtout, continue de nous jouer sur ta radio le deuxième meilleur groupe de rock espagnol, Seguridad social), ainsi qu’à mon ami chilien (Pas cher le concert non ?), et enfin au « Pigeon noir » et particulièrement à Seb, le parton de ce super bar (Tous avec Anderlecht le 23 mars !)
ET VIVE SKA-P !