COMPTE RENDU DE CONCERT 21

Compte-rendu de Solyluna

Avant que le concert de ska-p commence, un organisateur du festival en kilt avec un t-shirt des effervessonnes, et un gars du conseil general viennent nous faire un speech contre le sida, on les entend pas trés bien (les micros sont pas tres bien regles et l’acoustique de la salle est tres mauvaise, c’est un gymnase en forme de dôme).

Les lumières s’éteignent, ska-p arrive (sauf pipi), et commencent à jouer le début de « sectas », les lumieres s’allument et pipi débarque habillé en curé. Le public commence a bougé, même si yen a pas mal qui ne connaissent pas trop la chanson. Puis ils enchainent sur « estampida » après avoir salué rapidement, pipi s’est rhabillé normalement avec treillis et t-shirt ska-p (no a la autoridad), là le public commence a vraiment pogoter, reprend les paroles, etc… Il n’y avait pas la pochette de qué corra la voz dans le fond. Ensuite ils font une petite pause pour introduire la chanson suivante, Pulpul s’exprime en espagnol, on entend pas super bien (on entend un peu mieux que les deux organisateurs venus juste avant, mais comme c’est en espagnol on comprend pas tout), du coup le public ne réagit pas trop à ses propos, sauf quand il se met a dire « viva la republica » la poing levé, là tout le public reprend. Arrive pipi déguisé en roi, qui snobbe le public et se fout des huées, puis ils commencent à chanter sympatico holgazan. Malgré un son pourri (mais qui vient en grande partie de la salle qui résonne un peu beaucoup), le public reconnaît l’intro del gato lopez et continue de bien bouger. Ensuite ils continuent avec mestizage (tout paris anti fasciste, anti raciste, en faisant des doigts d’honneur contre « yean-marie lépène »), nino soldado, intifada, où pipi a revetu un t-shirt aux couleurs du drapeau palestinien. Pendant c’est un des chansons où les pogos sont les plus impressionnants et puissants, si ce n’est la chanson, qui se ternine en criant « palestina libre !!! ». Ensuite viennent welcome to hell (no a la pena de muerte, stop death penalty, estados unidos y bush asesino ), avec pipi habillé en prisonnier condamné à mort, qui se fait électrocuter à la fin, et le public qui reprend bien le refrain, consumo gusto (premiere fois que jel’entendais en live), je crois. Je ne sais plus trop à quel moment du concert (vers le milieu), pulpul s’exprime enfin en francçais, il dit qu’il ne sait pas le parler, mais bon, il demande quand meme si on veut chanter avec lui, puis change d’avis, finalement « no, vous chanter seul », et dedie la chansons a « tous les ouvrieres du monde », et ajoute « pour tous les ouvriers du monde et de la France ! « orgulloso de estar… », et la salle se met a chanter « el vals del obrero », pipi est habillé en ouvrier avec cagoule noir, et tout le groupe vient sur le devant de la scène pour ecouter le public chanter et le faire danser, ensuite ils repartent à leurs instruments, et le public pogotent bien. Les gyrophares s’allument, la police fasciste arrive, ils jouent romero, pipi frappe à la matraque un technicien, puis le public, ils jouent une reprise de la macarena à leur façon (« eh marijuana ah ! ») et jouent cannabis, avec le drapeau vert jaune rouge avec la feuille de cannabis (là aussi le pogo est assez fort). La fin du concert approche, ca fait quasiment une heure qu’ils jouent, ils indiquent que c’est la derniere chanson qu’ils vont nous faire, en montrant une montre imaginaire à leur poignet, meme si le public veut que ca dure plus longtemps. Ils calment un peu le public en jouant le début d’une valse, c’est le début de casposo, pipi arrive habillée en voyante (un costume qui lui permettrait sans difficulté de se faire passer pour un membre de Marcel et son orchestre). Il lit l’avenir d’un technicien dans les lignes de sa main, demande si le public est prêt avant de chanter le refrain, indique la choregraphie avec son ombrelle,etc… Le concert s’achève sur cette chanson, avant de partir, pipi, pulpul enlève leurs t-shirt, kogote, et pipi jettent toutes le reste de leur bouteilles d’eau dans le public, pulpul lui jettent ses mediators, puis alors que les autres finissent de saluer, il détache le bouton de son pantalon en sautant sur place, ce qui évidemment fait descendre plus facilement son pantalon, ensuite il a un peu de mal à faire passer ses chaussures dans la jambe de son pantalon, une fois qu’il y est parvenu, il se balade en slip sur scene, en dansant, fisaint des grimaces, regardant ce qu’il y a à l’intérieur, puis il se retourne, en transformant son slip en string, se met à 4 pattes, et se relève danse un peu (alors que tous les autres sont partis), et s’en va en saluant une dernière fois le public.

Pour résumer, c’etait un bon concert avec un son pourri (à cause de la salle, un gymnase c’est pas le top), la play list était assez différente de celle du concert du 22 à l’elysee montmartre, il était plus court (horaire d’un festival), mais plus intense, ils ont enchainé les chansons plus rapidement et ont joue les connues qui font bien pogoter, et paraissait assez content du public, meme un peu plus qu’ l’elysee montmartre.

Play list (ça donne un aperçu de l’ordre des chansons, pke c’etait pas tout a fait le meme): (musique d’attente : live de manu chao) sectas, estampida, el gato lopez, simpatico holgazan, mestizaje, nino soldado, el vals del obrero, intifada, welcome to hell, consumo gusto, romero el madero, cannabis, casposo (musique de fin, sex pistols - god save the queen).