COMPTE RENDU DE CONCERT 16

SkaP passe à Cologne!!??!, en Allemagne?? Autant dire que ça passe inaperçu, dur d’avoir les infos, ce concert n’était pas annoncé sur le site officiel, mais la chance m’a sourit.... merci la newsletter du groupe allemand (Frau doktor pour les nommer)qui faisait la pré soirée de m’avoir prévenu, car c’était de la bombe ce concert!!!! Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ben y’avait aussi Laurel Aitken qui faisait une petite présentation!!
La salle (Burgerhaus Stollwerk) est une petite enceinte d’environ 500 places. C’est une ancienne usine (chocolaterie), ça fonctionne comme une disco avec tampon à l’entrée, du coup on peut aller souffler au parc entre les groupes. Y’a un système de balcon ou on peux danser plus tranquille, et avoir une super vue sur la scène.

Y’a pas à dire avec 4 groupes sur la soirée, „on a bien fait de venir“!! Frau Doktor le deuxième groupe, préchauffe la salle aux environs de 50°C, Laurel Aitken mettra le feu lors de son apparition sur scène (un peu courte mais suffisante pour dynamiter l’ambiance), une partie de l’assistance est venue vénérer le « godfather of ska », la température de cet espace confiné est quasi insupportable... et Ska-P embrasera le tout!!

Ah ah Laurel Aitken est à peine sorti de son rappel, que les techniciens de ska-P s’activent, assez marrant à voir, c’est réglé comme du papier à musique, les balances se font, les guitares sont réglées, quelques accords de clavier de Kogote pour garder le feu !! et quelques minutes plus tard, le groupe déferle sur la scène, Pipi déguisé en majordome de cirque !!!!!!!! La scène est assez petite :8 mètres de large et surtout pas haute du tout, le drapeau « que corraz la voz » est déplié en arrière plan…Ca commence gentiment avec deux trois accords de synthé pour mettre une ambiance d’attente et le pogo part des les premiers accords plus rythmés. Il ne s’arrêtera pas. On attend pas longtemps pour voir déjà du monde à terre, le pauvre photographe de presse espagnole complètement compressé au bord de la scène ne restera là pas bien longtemps !! Et les slams seront lou pés tout le long du concert (un allemand de 100kgs c’est dur à porter !!), certains fou-fous s’écrasant de façon assez impressionnante, genre la tête la première…En tout cas le premier rang tente de s’accrocher aux poignées des baffes histoire de souffler un peu dans cet enfer, tellement le pogo est intense !! Ca bouge dans tous les sens, ça saute partout, toute la salle skanke en rythme, Joxemi et Pipi tentent quelques avancées sur le bord, c’est l’hystérie totale !!! Ska-P jouera (presque) tous les morceaux du dernier album, plus leurs grands classiques, avec des supers moments sur « el nino soldato »,« el vals del obrero » ou « planeta eskoria ». Pipi passera par plusieurs déguisements : sous-commandant Marcos, en pape ailé sur sa chaise roulante (« sexy et religion »), en condamné à mort pour « welcome to hell », en policier genre CRS avec bouclier et fausse matraque refoulant les quelques intrépides montant su r la scène etc…!! C’est hyper bien rodé, rigolo, et super festif et en plus ça permet de rendre le sujet de la chanson plus accessible (comme d’autres je capte presque rien à l’espagnol)!!! Le concert ne baissera pas d’intensité, jusqu’au bout, je perds mes protections au milieu du concert, et mon appareil photo (que j’ai retrouvé par chance intact après…).

Du ska-punk non stop pendant deux heures, il n’y a aucun temps mort, pipi et joxemi se relaient pour arroser la salle qui est étouffante !! Pulpul s’essaie à l’allemand, (deux trois remerciements en langue locale, ça fait toujours plaisir), glisse quelques mots en francais par ci par là (assez étonnant) et introduit les morceaux en espagnol.

Y’a pas à dire, Ska-P maîtrise son sujet, et pour mon premier concert de ce groupe, j’en reste scotché!!!
Le concert se terminera sur le rappel de « cannabis » très classique et hyper demandé, un énorme moment, enchaîné par une monstrueuse interprétation de « a la mierda » !!!

Et maintenant que j’y ai goûté, j’ai qu’un seul mot d’ordre : vivement le prochain… sûrement sur la tournée francaise!!

Cyr

PS : Je tenais à remercier Anne-sophie et Pascal, deux francais rencontrés sur place, (le monde est petit), pour cette soirée hyper cool !!! Ils pourront peut être filer plein d’anecdotes vues d’en haut !! Au milieu de la foule entre deux tetes, trois coups de coude on loupe forcément des trucs !!