COMPTE RENDU DE CONCERT 12

Compte-rendu de Nico

Alors, comme vous le savez peut-être, les eurockéennes sont un festival de 3 jours en plein air. Situé sur un site magnifique (protégé ce qui me fait bien rire quand on voit l'état du site après les 3 jours.), en effet le site est une presqu'île coincé entre 2 lacs. Il y a quatre scènes pour accueillir les quelques 57 concerts.
Ska-p étaient donc programmés le samedi 6 juillet à 20 h 30, le concert devait durer jusqu'à 21 h 45. Ils ont bien sûr joué sur la grande scène devant prêt de 25000 personnes. 20 minutes avant le début de Ska-p, je quittais le concert de Tarmac pour m'installer à une place de choix : tout devant en plein milieu du futur pogo. Je vous expose donc la scène : il venait de pleuvoir quelques minutes avant le début du concert, le sol avait été écrasé par les milliers de spectateurs des concerts précédents, il y avait donc un peu de boue, mais pas trop. Sur la scène, en arrière plan, l'affiche de la pochette du nouvel album « que corra la voz » en 4 mètres par 4 mètres. 10 minutes avant le concert, je me retourne pour apprécier le nombre de spectateur, et je me dis que ça doit être impressionnant de jouer devant autant de personnes. Pendant les 10 minutes avant le début du concert, des assistants chauffaient le public depuis les coulisses et derrière l'affiche géante. Et comme par magie, les nuages se dispersaient peu à peu.
Et enfin le moment tant attendu arriva, Pulpul, Kogote, Julio Joxemi, Pipi et Luismi entrèrent en scène. Premier morceau : « la estampida » du nouvel album. Sitôt les premières notes jouées, le pogo est partie sur un train d'enfer, l'ambiance y était exceptionnelle que je n'ai jamais vu aux eurockéennes. Ensuite ils ont poursuivi leur concert par toutes les traditionnelles chansons mises en scènes par Pipi. Mais on a eut le droit à pas mal de morceaux de « planeta eskoria » : la mosca cojonera (avec Pipi déguisé en pape, très grand moment), A la mierda (précédé d'une petite allusion de la montée de l'extrême droite en France), E.T.T.s (avec un speach de Pipi déguisé en Pdg sur les boites d'intérim), Mestizaje et Planeta eskoria. On a aussi eut droit naturellement aux incontournables : el vals del obrero, cannabis, simpatico holgazan, sexo y religion, circo iberico. Bien sûr tous ces morceaux étaient coupés par des morceaux du nouvel album avec une mise en scène spéciale pour welcome to hell : Pipi habillé d'une combinaison orange comme les condamnés à mort américains et portant une cagoule se fait exécuter à la fin du morceau.
Pendant un morceau calme (Poder pa'l pueblo), je me retournais pour apprécier l'ambiance, et à ma grande surprise, absolument tous les spectateurs bougeaient et dansaient au rythme de cette musique festive. Le concert s'est finalement terminé sur derecho de admission (Pipi habillé en écossais), il était 21 h 53. J'étais tout en sueur et n'en revenait pas, il y avait vraiment une excellente ambiance dans le pogo, une vingtaine de spectateur sont passés au dessus de moi, portés par les autres spectateurs. Je me remettais doucement de mes émotions, et marchais vers le point de rendez vous qu'on avait fixé avec mes amis.
Tout en marchant, je surprenais des conversations à propos du concert. Tous les avis étaient unanimes, Ska-p avaient mis le feu pendant ces 14èmes eurockéennes. C'est bien eux qui ont mis le plus d'ambiance dans ces eurockéennes, et pourtant, il y avait de la concurrence, voici les concerts auxquels j'ai assisté : Sinclair, Saïan supa crew, Noir désir, Soulfly, Aston villa, Tarmac, Lofofora, Air, Chemical brothers, un air deux familles, Travis, Muse et Rammstein. C'est vous dire si le niveau était relevé cette année. Ils ont d'ailleurs battus des records d'affluence avec 83 000 personnes sur les 3 jours.
Compte-rendu de Roro

Je suis allé assister au concert de Ska-p aux eurockéennes de Belfort ce
samedi 6 juillet. Ska-p était programmé sur la grande scène (celle aussi
haute qu'un immeuble avec deux monstrueux écrans sur les cotés) a 20H30.Il a
plu tout l'apres midi ce qui a quelque peu gâché certains concerts notamment
celui de aston villa mais ce jour la, la chance fut avec nous et il cessa de
pleuvoir vers 18H. Vers 19H45 les premiers fans se dirigeaient déjà vers la
scène. 20H30 : la colline qui surplombe la grande scène est noire de monde,
le concert commence; au milieu c'est la folie: certains qui ne se doutaient
pas de ce qui les attendaient tentent tant bien que mal de fuir cette
hystérie collective...Durant le concert Ska-p a joué Napaes, El vals del
obrero, Welcome to hell, cannabis, planeta eskoria, a la mierda, simpatico
holgazan, metizaje, el gato lopez et d'autres mais je ne m'en souviens
plus ( overdose de concerts durant trois jours, jme rappelle pas de tout ).
Contrairement a ce qui est raconté dans les autres comptes-rendus Ska-p n'est
pas revenu sur scène après en être sorti malgré les cris de la foule.
Compte-rendu de Franky

Il y avait beaucoup de monde hier soir à Belfort pour le concert de ska p qui suivait celui de aston villa et précédait celui de lofofora.
les ska p ont eu l honneur de se produire sur la grande scène de ce festival. je constate aussi joyeusement que la popularité de ska p grandit de plus en plus dans l est de la France.
d après mes comparaisons avec d autres concerts dont je connais le nombre de spectateurs je peut dire que il y avait entre 25000 et 30000 personnes.
tout d abord, le concert a débuté a 20h35 avec pour première chanson la estampida. auparavant pipi avait chauffé le public et le batteur avait engagé une introduction mélodieuse.
pour moi c est mon premier live de ska p et ils étaient 6 sur scène donc pas de cuivres ni d accordéon.
a ce moment je suis vers le 5 eme rang et je constate que le concert va être difficile a tenir physiquement car il y a énormément de pogos et surtout le plus dangereux des mouvements de foules qui compriment les spectateurs sur la barrière.
sur scène pulpul s essaie au français mais va rapidement ce limiter a "merci belfort".il s enchaînent alors sur résiste lopez qui met l ambiance de feu. les premiers slams ont eu lieus.
ensuite un 7émé personnage arrive sur scène habillé vraisemblablement en roi ou en nobles. il lit rapidement deux ou trois phrases en français et la chanson simpatic holgazan démarre.
après cela, les ska p jouent un morceau qui m est inconnu et qui n est pas dans les albums suivants el vals del obrero.le refrain est constitué de parole en anglais ou pulpul et pipi lancent "eh oh" et ou le pubilc répond " lets go".
ensuite, il font venir sur scène leur grand amis le pape sur sa chaise roulante et entame la mosca cojonera. le pape se met a danser et sort un très gros zizi qu' il exhibe joyeusement a la foule. il finira par sodomiser pulpul apparemment satisfait.
je ne sais pas si le fait que Belfort et montbéliard (deux villes constituant l aire urbaine) soit très industrialisé (Peugeot et alstom) a donné des idées pour la suite du concert mais il y a eu a la suite romero el madero, ETT's, el vals del obrero et esquirol.
dans le spectacle offert, et pendant ce passage sur la lutte du prolétariat le 7 eme personnage est venu costumé en patron puis en C.R.S. dans le même temps pipi revête sa bleue de travail at une cagoule.
que serait un concert de ska p sans legalisation cannabis
enfin il terminent leur concert en rappelant au fasciste d aller se faire foutre en jouant multiracial, a la mierda, planeta eskoria et derecho de admision.
le rappel est ensuite effectué et ils interprètent welcome to hell.
pour remercier le public pulpul finit en caleçon et jette ses habits au public.
joxemi vient au public les toucher et personnellement je me retrouve a la suite d un slam sur lui et il permet de lui toucher sa crête!!
au niveau son, c est assez correct et le décor de la scène est une grande affiche de la pochette de que corra la voz.
voilà mon petit résumé j espère que tu le liras.